Imaginez une crème glacée qui capture toute la chaleur et le réconfort d’une tarte aux pommes, mais sans exiger le four allumé pendant des heures. C’est possible avec cette délicieuse recette de crème glacée crumble pomme-cannelle. Facile à réaliser et sans besoin de sorbetière, cette douceur estivale est parfaite pour les chaudes soirées d’été. Avec quelques ingrédients simples et un peu de patience, vous pourrez offrir à vos convives un dessert qui marie la fraîcheur glacée à la chaleur épicée de la cannelle.
25 minutes
0 minutes
moyen
€€
Dans un grand bol, fouetter la crème liquide entière avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une texture ferme et mousseuse. Cette étape s’appelle la ‘montée en chantilly’.
Ajouter le lait concentré sucré à la crème montée et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule en silicone pour bien incorporer le tout.
Incorporer la cannelle moulue et l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à ce que les épices soient uniformément réparties dans la préparation.
Couper les pommes séchées en petits morceaux et les ajouter au mélange. Remuer doucement pour bien les incorporer.
Verser la moitié de la préparation dans un moule à cake. Saupoudrer généreusement de crumble aux biscuits.
Ajouter le reste du mélange de crème et de pommes, et finir par une dernière couche de crumble.
Couvrir le moule avec un film plastique et placer au congélateur pendant au moins 6 heures, ou jusqu’à ce que la crème glacée soit bien prise.
Pour un goût encore plus authentique, vous pouvez ajouter une pincée de muscade à votre mélange. Cela rehaussera la saveur des pommes et de la cannelle.
Accompagnez cette crème glacée d’un thé glacé à la pêche pour une explosion de saveurs fruitées et rafraîchissantes.
Le crumble est une préparation d’origine anglaise qui se marie parfaitement avec les fruits. Dans cette recette, il apporte une texture croquante à la douceur onctueuse de la crème glacée.