La fin d’année approche et avec elle, la saison des bûches de Noël ! Et si cette année, nous optisions pour une version glacée ? Je vous propose de découvrir comment réinventer vos fêtes avec une succulente bûche glacée pistache-griotte.
45 minutes
0 minutes
€€
Tout d’abord, commençons par préparer la crème glacée à la pistache. Mixez les pistaches jusqu’à obtenir une pâte fine. Ajoutez ensuite le sucre glace et mélangez bien.
Montez la crème liquide en chantilly à l’aide du fouet à blancs d’œufs de votre mixeur plongeant. Incorporez délicatement votre pâte de pistache à cette chantilly.
Versez ensuite la préparation dans votre moule à bûche en silicone en veillant à bien la répartir de manière uniforme. Placez au congélateur pour au moins 4 heures.
Après ce temps, sortez votre bûche du congélateur et démoulez-la délicatement. Disposez ensuite les griottes égouttées sur le dessus de la bûche. Replacez au congélateur jusqu’au moment de servir.
Astuce du chef : Pour une bûche encore plus gourmande, vous pouvez ajouter quelques pistaches concassées sur le dessus avant de servir !
Pour sublimer cette bûche glacée pistache-griotte, je recommande un vin moelleux comme un Sauternes qui équilibre parfaitement le côté sucré de la bûche.
La bûche glacée est une alternative originale à la traditionnelle bûche pâtissière. Elle apporte une touche de fraîcheur en fin de repas et peut se décliner en une multitude de saveurs selon vos envies !
Pour présenter votre bûche glacée, optez pour un plat long et étroit qui lui permettra d’être mise en valeur. Disposez-la délicatement sur le plat puis parsemez les griottes et les pistaches autour pour un effet plus festif.